D’origine Charentaise, j’ai toujours été passionnée de peinture et inspirée par l’univers de la puissance émotionnelle des couleurs et de ses contrastes, comme en ont témoigné les peintres impressionnistes et post- impressionnistes : C. Monet, P. Cézanne, Turner et Boudin, dont la couleur nous parle de l’émotion d’un instant, P. Bonnard, chez lequel les oranges et les violets raisonnent, les fabuleux contrastes dans les pastels de Toulouse-Lautrec, Degas, Vuillard, et parmi les peintres plus récents : Joan Mitchel, Rothko, Zao Wou Ki comme :« Le vent pousse la mer », les blancs colorés de Viera da Silva, lumineux de J.Truphémus, dont les contrastes complémentaires donnent à la lumière la plus chaude une incandescence plus mystérieuse, G. Sacksick, dont le travail est une exploration de la matière, une persistance rétinienne à la manière de la fresque, Les ors primitifs des peintres de la Renaissance italienne.... Evocation de ces peintres, dont j’ai eu la chance de voir les oeuvres dans les galeries ou musées de Paris, Giverny, Vienne, New-York, Washington, Philadelphie.
Venue à Paris par nécessité professionnelle pour travailler dans le secteur de l’Edition, je suis « entrée en peinture » à l’atelier de l’Association « Atexfo » fondée par J.Y. Guionet, dans les années 1998-2000, d’abord formée à la gestuelle et à l’expression du modèle vivant (encres et fusains), puis à l’atelier « Terre et Feu » avec Daniel Lacomme, pour évoluer vers une libération gestuelle et matiérée (huile) de la peinture expressionniste et sensualiste, enseignée par J.Y.Guionet, et aller à la découverte de l’ébauche, au moyen des encres et pastels, en transparences colorées. Nourrie de cette « philosophie » accompagnant une pratique picturale, j’ai réalisé une exposition en Charente en décembre 2012, intitulée « Traces du sensibles » à l’Hôtel Renard, de Jarnac, au sujet de laquelle l’article d’Alain Michaux paru dans Le Courrier Français, intitulait : « Le retour aux sources d’une artiste expressionniste ».
A Paris, j’ai participé, avec mes amis peintres-expressionnistes de l’Association Atexfo, à quelques expositions (années 2009 à 2019), la derniere exposition collective, nov. 2019, s’intitulait « Les Peintres Sensualistes » 72 Art Gallery, à La Varenne. Le livre de l’Association Atexfo « ENTRER EN PEINTURE CREATIVE, Les gestes de l’émotion », publié en 2013, par les éditions Lelivredart, et écrit par Jean-Yves Guionet et Isabelle Rusher, rassemble les textes, exercices et reproductions d’oeuvres des peintres issus de ce mouvement Expressionniste-sensualiste, dont trois de mes oeuvres. Parallèlement, je reste une fervente pratiquante de l’aquarelle, et de croquis en extérieur ou sur le vif, notamment, au cours de stages de « Carnets de voyages » en France, et en Italie, depuis les années 2008.